Arriver à Tétouan, se garer dans la ville.

Tétouan est une des grandes capitales du nord du Maroc et ses communications sont excellentes avec Ceuta et d’autres destinations.

On peut y arriver depuis Ceuta par l’autoroute ou depuis Tanger par le périphérique. La clef pour la visite à Tétouan est de se rapprocher de l’une de ses portes qui donnent accès à la Médina, qui est la partie la plus intéressante de la ville, avec le quartier espagnol El Ensanche.

Route d’accès recommandée

Une solution confortable, si vous venez de Ceuta, est de prendre la direction du centre ville : suivez l’avenue des FAR et vous arriverez par le croisement de la route de Martil.

Si vous continuez tout droit par l’avenue Al Masira, vous arriverez à la vieille gare de trains, édifice magnifique néo-arabe et de là il est aisé d’accéder au quartier de El Ensanche par l’avenue Hassan II, en passant devant le centre artisanal et la fabrique à tabac, en traversant par la rue Sidi Mandri et finalement en tournant à gauche pour arriver aux murailles de la médina proches à la porte de Tanger. À 200 mètres se trouve le Parking Jamadi.

Si vous tournez à droite au croisement avec la route de Martil, vous accéderez à la Médina par la porte de la Reine, vous pourrez vous garer à proximité.

Si vous longez les murailles de la médina et passez devant les portes de Saïda et Jiaf, continuez jusqu’au cimetière musulman, face auquel il y a une esplanade pour se garer, vous entrerez alors à pied par la porte de Ceuta.

Si depuis la porte de la Reine vous continuez sur la gauche, vous passerez par l’avenue Kaa el Hafa, qui contourne la médina, vous pourrez alors contempler les maisons accrochées à la roche. Vous accéderez à la Médina quartier de la Mellah par la porte de Luneta, une rue étroite qui monte vers la droite ou alors continuer tout droit jusqu’à l’ancienne station de trains et monter par l’avenue de Hassan II pour arriver à El Ensanche.

Depuis Tanger

Si vous arrivez à Tétouan depuis la route de Tanger, vous entrerez dans le périphérique. À un kilomètre environ, tournez à gauche et montez vers la place de la Paloma et de là, continuez tout droit pour entrer dans le quartier espagnol El Ensanche, par la rue Mohamed V, près de la mosquée principale. À la fin de celle-ci, vous accéderez à la Place Muley Mendhi, et en tournant à gauche vous arrivez au parking principal « Jamadi », près de la porte de Tanger

Pour venir en transport en commun depuis ou vers la frontière de Ceuta, le plus confortable est de prendre un taxi individuel ou collectif.

Depuis le reste du pays, la société de chemins de fer ONCF de Maroc prête service depuis la station d’Asilah, qui relie cette ville avec le réseau général de chemins de fer vers Casablanca, Rabat ou Marrakech, etc.

Leave a comment